dimanche 21 décembre 2014

GreenGrossesse - Les soins - Episode 1 : L'hydratation du corps

J'opte déjà depuis deux années environ pour des produits de beauté qui tendent vers le naturel et, si possible, pour le bio. C'est donc logiquement que j'ai continué, voir renforcé, cette tendance pour la simplicité cosmétique. Mes raisons sont multiples: marre des multinationales qui nous prennent pour des billes, marre du greenwashing, marre de ne pas maitriser ce que je mets sur ma peau, marre de cette pollution, somme toute, très inutile. Pollution pour ma santé, pour mon environnement, pollution mentale, il était temps de me réapproprier ma salle de bain. Aujourd'hui, je peux dire que 80 à 90% de mes produits sont naturels et/ou bio. Ceci dit, il est facile d'affirmer cela lorsque l'on a viré plus de la moitié de ses produits conventionnels. En effet, j'ai compris assez rapidement que je n'avais pas besoin de 10 produits différents qui ne fonctionnent pas mais d'un de qualité qui a de multiples fonctions, comme l'argile par exemple.

Pour m'aiguillonner, heureusement, je bénéficie de plusieurs sources de renseignements. L'une de mes meilleures amies en premier qui m'a fait découvrir cet univers insoupçonné en m'offrant des produits et en me conseillant blogs et chaines YT sur la question (merci jéjéééé). Parmi ceux-là, je ne peux recommander que très chaudement Friendly Beauty et Audrey Redac, des références à la fois précises, esthétiques et agréables en la matière. Au niveau des livres, j'ai beaucoup appris auprès des articles et livres de Julien Kalbeck dont l'enseignement va droit au but mais aussi de Rita Steins et son incontournable "La vérité sur les cosmétiques".

Pendant une grossesse, il faut savoir que tout n'est pas bon, voir carrément interdit, à l'utilisation. Je pense notamment aux huiles essentielles dont je me suis interdit totalement l'usage. L'HE de lavande est la seule qui peut être utilisée en très faible quantité mais j'ai préféré de ne pas prendre de risques car mes connaissances en la matière ne sont pas assez poussées. Ni diluée, ni inhalée, ni appliquée, j'ai oublié l'existence des HE.

Ces 9 mois auront un mot d'ordre par excellence: l'hydratation. Au tout début de grossesse, j'ai senti que ma peau s'asséchait méchamment jusqu'à me gratter à sang. J'avais investi dans l'huile de grossesse Weleda qui a le mérite d'être efficace et de sentir très bon mais qui n'est pas bio. Seulement, en regardant la composition, il s'agissait principalement d'huile végétale d'amande douce, HV que je pouvais trouver à moindre prix, en grand format et... bio sur le site Aroma-zone. A vrai dire,  le prix au litre était 4 à 5 fois moins élevé. J'ai conservé toutefois le flacon en verre de Weleda que je remplissais avec l'HV d'AZ. Jusqu'à 7 mois, j'en appliquais généreusement sur mon torse, mon ventre, mon dos et mes cuisses. Le massage est excellent pour la circulation et l'HV d'amande douce est très agréable d'utilisation et parfaite pour l'hydratation et donc prévenir des vergetures. Je ne vous cache pas que cela ne va pas empêcher l'apparition de vergetures mais j'ai pu constater que cela a beaucoup réduit leur apparition. Ayant une peau assez ... m****** en la matière, j'ai beaucoup apprécié limiter les dégâts! Pour le reste du corps, quand cela est encore physiquement facile, je me suis hydratée avec la crème pour le corps de Jonzac parfaite pour l'été puis celle de Coslys qui sent bon l'abricot pour les jours plus froids.

Et n'oubliez surtout pas de beaucoup boire de l'eau pendant ces 9 mois!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire